Billets Tour du Monde

Avant de partir en tour du monde, vous devez d'abord choisir votre itinéraire, choisir les parties du parcours que vous souhaitez faire par voies aériennes et celles par voies terrestres.

Ensuite, vous avez différentes possibilités pour choisir et acheter les billets d'avion.

 

1. Prendre ses billets individuellement, un par un :

Vous prenez vos billets séparément.

Les avantages : La flexibilité, la liberté, vous pouvez choisir au fur et à mesure de votre voyage les destinations qui vous plaisent ; La durée : vous pouvez partir en voyage aussi longtemps que vous le souhaitez

Les inconvénients : Le coût. L'achat de billets simples revient très cher. Un vol aller ne coûte pas la moitié d'un vol aller-retour malheureusement ! Par ailleurs, cette option demande une plus grande organisation pendant le tour du monde.

2. Prendre des billets tour du monde via une alliance aérienne.

Le billet tour du monde permet de tracer un itinéraire plus précis et de ne pas se préoccuper des vols durant votre voyage, il est possible de changer les dates des vols gratuitement ou avec une surcharge de prix selon l’organisme par lequel vous passez. Par contre, les billets d'avion sont valables pour 12 mois maximum.

OneWorld : une formule par continent, autorisant la liaison entre les continents choisis et 4 vols à l’intérieur de chaque continent (seulement 2 vols pour le continent de départ) avec 16 segments au total (si on prend 4 continents).
Attention, les segments terrestres ainsi que les escales compte comme des segments de vol.

Principales compagnies : British Airways, Iberia, Cathay Pacific, Lan Chili, Qantas, American Airlines…
> en savoir plus sur oneworld

Star Alliance : une formule par miles, basée sur le nombre de miles parcourus. Attention, les miles parcourus par voie terrestre sont également comptabilisés. Le prix dépend du nombre de miles choisis. Il n’y a pas de compagnie en Amérique du Sud ce qui rend les choses plus compliquées.

Principales compagnies : Lufthansa, Swiss, Singapore Airlines, Thaï, Air New Zeland, Varig…

> en savoir plus sur Star Alliance

SkyTeam : une formule par miles également mais avec un nombre plus limité de compagnies. Le tarif dépend du nombre de miles avec 4 forfaits différents.

Principales compagnies : Air France, Alitalia, KLM, Korean Air, Delta, Continental Airlines, AeroMexico.

> en savoir plus sur Sky Team

3. Passer par une agence de voyage

Vous pouvez aussi passer par une agence de voyage pour réserver votre tour du monde. Il en existe différentes en France et à l'étranger.

  • Les connaisseurs du voyage : c’est une agence française qui a des bureaux à Paris et à Marseille, vous pouvez aussi les contacter par mail.

  • Voyageurs du monde : Il propose des voyages sur mesures, il s’agit de prestation plutôt haut de gamme, à conseiller pour un tour du monde de courte durée ou un voyage de noce par exemple.

  • Roundtheworldflights : Une agence anglaise qui vous permet de faire votre itinéraire en ligne, attention, départ de Londres si vous passez par une agence anglaise.

  • Zipworld : Une agence française qui propose des billets TDM pré-définis ou à la carte.

  • Travel Nation : C’est l’agence anglaise qu’on a choisi !



Après avoir essayé de faire nos propres devis en ligne avec les alliances de companies aériennes, nous avons demandé des devis à Travel Nation, Connaisseurs du Voyage et Zipworld.

Finalement, nous avons reservé avec Travel Nation pour deux raisons principales : 1) les billets étaient moins chers ; 2) notre correspondante, Alarna, de l'agence est très réactive. Elle répond aux mails dans la journée et cherche à trouver une bonne solution.

Après avoir modifié l'itinéraire une petite dizaine de fois, nous avons décidé pour le trajet suivant :

London- Montreal // Ottawa- Vancouver // Denver – Miami – Lima // Santiago - Auckland // Christchurch // Sidney – Bangkok – Taipei – Beijing - London

// = segment terrestre

 Prix: 3,400 euros

Comme nous souhaitons voyager pendant plus de 12 mois, nous ne prendrons pas le dernier vol Beijing – London et nous prendrons un vol Lowcost de l'Inde où nous devons finir notre voyage à priori.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 26/05/2012