Australie, Melbourne Grammar School

 Nous avons profité de notre passage à Melbourne, pour visiter une des écoles prestigieuses de la ville: Melbourne Grammar School, une école 100% garcons.

Nous avons été très gentiment reçus par le directeur adjoint de l'école, aussi professeur de physique.

dsc00921.jpg

Généralités

Nom de l'établissement: Melbourne Grammar School

Age de l'établissement: 155 ans
Nombre d'élèves: 850 élèves du primaire au lycée, répartis sur trois campus
Nombre d'élèves par classe: entre 15 et 20
Structure des classes: Les classes ne sont pas fixes, les élèves ont certaines matières obligatoires, les
autres sont des électifs.
Scolarisation obligatoire: L'école est obligatoire jusqu'à 18 ans.

Ecole 100% garcons: cette école n'est pas une école mixte. En Australie, c'est le cas de 35% des écoles privées. Certains des arguments avancés contre la mixité sont les suivants: d'après notre interlocuteur, les manières de penser et d'agir des filles et des garcons seraient différentes. Ils auraient donc besoin d'un enseignement specifique. D'autre part, dans une école non-mixte, les garcons seraient plus intéressés par les activités en général destinées aux filles (comme la danse ou la chorale).  


Statut de l'école

Il existe deux types d'écoles:
- les écoles publiques, gratuites.
- les écoles privées, payantes. Ces écoles recoivent des aides de l'Etat.

Le collège visité, Melbourne Grammar School, est une école privée, anglicane. Les frais scolaires annuels s'élèvent à 25000AUD, soit environ 18000 euros. Quelques élèves issus de famille défavorisée recoivent une aide de l'école. Notamment, trois garcons aborigènes ont leur frais de scolarité entièrement payés par l'école.  

Toutes les écoles suivent un plan commun d'éducation, à l'intérieur d'un même état. Des réformes sont en cours pour
uniformisés les programmes à l'échelle du pays.



Infrastructures

Salle informatique: l'établissement dispose d'une salle informatique.

CDI: Un CDI est ouvert tous les jours et est accessible en permanence aux élèves. Celui-ci est très moderne.

dsc00927.jpg 


Rythme scolaire

Les élèves arrivent entre 7.45 et 8.30 le matin et terminent à 15.40. Ils ont une pause de 20 minutes à 11h et une pause d'une durée d'une heure à 13h. Durant la pause de midi, plusieurs activités sportives ou artistiques sont proposées aux élèves.
Après les cours, les élèves ont des activités sportives dans le cadre de l'école. Deux séances par semaine sont obligatoires.

Vacances: Les élèves ont deux mois de vacances en été et une en deux semaines semaines entre leur semestre, soit trois fois par an.


Vie scolaire

Repas: les élèves disposent d'une caféteria où ils peuvent acheter leur repas. La plupart des élèves apportent leur "lunch box", constituée généralement d'un sandwich.

Matières enseignées principales: Histoire, géographie, mathématiques, anglais, physique, sciences humaines, arts plastiques, sciences naturelles, une langue étrangère.
Les langues enseignées sont: le mandarin, le cantonais, le japonais, le francais et le latin. 

L'école dispose de son propre gymnase, de nombreux terrains de foot, cricket, tennis, des tables de tennis, une piscine, etc.. Les sports pratiqués sont entre autres: cricket, football, tennis, pingpong, aviron, etc. 



Uniforme: dans cette école les élèves doivent porter l'uniforme.


Les notes: Les notes sont très importantes pour les élèves. Lors de leur entrée à l'université, les notes qu'ils ont recues pendant l'année sont utilisées. Par ailleurs, tous les élèves de l'Etat de Victoria, sont classés du meilleur au moins bon.

Sorties scolaires: des sorties scolaires sont organisées assez fréquemment .Ce peut être des sorties aux musées de Melbourne. De plus, une année, ils partent en excursion de 21 jours dans les montagnes: VTT, randos, escalade, camping sont au programme.


Autres

Transport scolaire: Les élèves viennent à l'école soit en transport public soit en voiture privée. Les transports scolaires n'existent pas pour cette école, mais les élèves ont un tarif préférentiel dans les transports. La plupart habitent dans le quartier, mais certains ont jusqu'à une heure de trajet.

Pensionnat: L'école possède un pensionnat pour les élèves étrangers et ceux qui habitent trop loin.

Echange avec l'étranger: Il y a peu d'échange avec l'étranger. Seuls quelques élèves font des échanges de quelques semaines avec des écoles en Angleterre ou aux Etats-Unis.

uniformes.png

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 26/02/2013