Myanmar (Birmanie)

La Birmanie nous a beaucoup plu. C'est le pays le plus accueillant que nous avons traversé jusqu'à maintenant. Nous y sommes allés pour deux semaines a partir de mi-mars. C'était vraiment chaud, trop chaud pour Bagan et Mandalay. La haute saison est de novembre a janvier. Février semble donc le meilleur compromis entre la vague de touristes et la vague de chaleur.

dsc01931.jpg

dsc02745.jpg

dsc03929.jpgdsc03677.jpgdsc03022.jpg

 

 

 

 

 

Itinéraire:

Dans cette dictature le touriste est limité dans les zones de visites. Il est totalement impossible et stupide de sortir des zones autorisées. Cela dit, les zones autorisées sont assez grandes pour ne pas se sentir bloquer par les interdits. 

Transport:

Les transports se font soit en avion, en bus, en train ou en bateau.

Pour l'avion vous devrez surement passer par une agence de voyage pour reserver vos vols.

Le bus est très lent. Ils faut généralement compter 6h de trajet pour aller d'une zone touristique a l'autre, même s'il n'y a que 200km! Il existe des bus VIP pour Yangon, entre les autres destinations ca dépend. Les bus sont assez flokloriques avec des films birmans et des karaokés. Seul problème pour les bus de nuits on arrive souvent vers 4h du matin.

Le train est tenu par l'état. Le prendre c'est donner des sous directement a la dictature.

Le bateau ne marche que sur l'Irrawadi, le fleuve qui traverse la Birmanie. Nous l'avons pris entre Mandalay et Bagan. Une sacrée aventure de plus de 10h. A faire dans ce sens car a contre courant cela prend beaucoup plus de temps.

dsc03753.jpg


Pour une idée des coûts en Birmanie, consultez la page spéciale.


Hotel:

En général le rapport qualité/prix des hôtels n'est pas très bon comparé à la Thaïlande ou à la Chine. Seuls certains hôtels peuvent accueillir les étrangers. Ils ne sont pas encore très nombreux. Les prix pour une chambre pour deux sont souvent entre 20 et 30 dollars. Yangon est spécialement cher et Hsipaw bon marché. De plus les hôtels sont à payer en dollars avec des billets non plie et datant d'après 2007.

Réservez quelques jours à l'avance, surtout si vous êtes plus de deux.

Si vous voulez des hôtels un peu mieux que des auberges de bases vous obtiendrez un meilleur prix en passant par une agence plutôt qu'en allant directement à l'hôtel. Nous l'avons fait une fois et nous avons eu une réduction de 20%. Nous avons utilise l'agence Gulliver tenue par un francais. http://www.gulliver-myanmar.com/

 

Yangon

Pyin oo Lwin (2): tout prêt du centre No 184 (3rd floor) Mahabandoola Garden St. Kyauktada Tsp Yangon.  Le meilleur rapport qualite prix des auberges de Yangon. 15 dollars la nuits pour deux. Espace commun sympa, pas wifi mais un café internet en bas. vraiment recommandable.

dsc04184.jpg

Change

A Yangon: le Money Exchange Center vers la pagoda sule au centre (69 Sule pagoda road) est ouvert tous les jours. Elle offre le meilleur taux qu'on ait trouvé. Attention au marché noir où les arnaques sont régulières. Si vous changez au marche noir ne changez pas trop d'un coup.

En général: prenez des petites coupures de dollars pour payer les hôtels (10 dollars et 5 dollars) et des billets de 100USD pour faire le change sur place.

 

 Lac Inle a Nyaung Shwe:

Auberge Inle Inn: Yone Gyi Street. Très sympa, avec une petite terrasse couverte. Prix 25 dollars pour deux en chambre. Moins cher si vous réservez avec une agence.

dsc02194.jpg

 Restaurant:

Le petit restaurant dans le coin droit du marché est excellent. Celui en face moins bien.

 dsc02649.jpg

Mandalay

Royal guest house: No 41, 25th street entre la 82nd et la 83rd. chambre un peu sombre (et humide dans notre cas). Espace commun sympa.

E.T Hotel: No 129, 83rd street entre la 23rd et la 24th. Chambre assez grande, pas trop lumineux. Les chambres les moins chers en haut sont très chaudes. Salles communes pas terrible, petit dej normal.

 

Hsipaw (Thipaw)

Mr Charles guest house. La plus grande guest house du coin, mais c'est loin d'être l'usine. Très sympa assez lumineux. Pour le petit dej choix entre occidental, bol de nouille shan et beignets frits.

L'auberge propose aussi des guides pour des treks dans les villages environants. Joyann est un tres bon guide, avec un bon niveau d'anglais.

 

Bagan

May kha lar guest house:  Auberge sympa avec un grand balcon couvert qui donne sur la rue. Chambre normal pour la Birmanie. Petit dej avec crêpe et fruits frais.

Restaurant:

Moe Pyae San: près de May Kha Lar guest house: un super restaurant pour une nourriture simple et typique.

San Thi Dar: restaurant excellent!! Entre Old Bagan et New Bagan  Une nourriture locale mais pas grasse et savoureuse. Nos estomac on reprit l'appétit dans ce restaurant.

dsc04173-1.jpg

 

Preparer son voyage a Myanmar depuis Bangkok:

Le visa s'obtient très facilement au consulat de Birmanie à Bangkok. Il faut compter 3 jours ouvrés pour 810 baht. Bien arriver une heure à l'avance ou une heure après l'ouverture. Les fonctionnaires sont très efficaces. Possibilité de faire les photos et d'obtenir le papier à remplir avant l'ouverture dans un magasin situé à l'arrière du consulat: suivez les panneaux "photos".

dsc01263.jpg

Pour obtenir les dollars pour le voyage allez à My currency co. ltd. 40 Narativas road, silom, bangrak, Bangkok. Meilleur taux de change pour les dollars que nous avons trouvé. Ils ont l'habitude des voyages en Birmanie et ont un stock de petites coupures et de grandes pour ce pays, pas pliés et d'après 2007. Oubliez pas de prendre votre passeport avec vous.

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 05/06/2013