La cuisine Indonésienne

La cuisine Indonésienne est simple et faite avec des ingrédients frais. On a goûté à de très bons plats à base de poissons, fruits de mer ou tout simplement à base de leur célèbre sauce à la cacahuète. Mais la cuisine indonésienne ne fera pas partie de notre top 5. Bien sûr, la nourriture varie selon les îles et nous ne pouvons juger que sur les endroits où nous avons été. Les restaurants sont généralement délicieux !

Le riz

Le riz est l'aliment de base, bien sûr, et le plat national répond au nom de nasi goreng : riz frit avec des œufs, de petits morceaux de viande et de légumes. 90% des plats sont accompagnés de riz. Celui-ci est assez collant car les Indonésiens mangent avec les doigts. 

Les poissons et fruits de mer

L'Indonésie étant un archipel, on trouve de très bons poissons frais ainsi que des fruits de mer. Ils sont préparés frits ou grillés et accompagnés de différents sauces, les plus souvent épicées, comme le sambal qui est une sauce épicée. 

dsc00298.jpg

La viande

On trouve aussi bien du poulet que du canard, du porc (dans les restaurants non musulmans), du boeuf qui se mangent soit en curry, brochettes ou grillés.

Les légumes

Étonnamment, la proportion de légumes dans une assiette est très petite. Il est très difficile de trouver des salades et des crudités. Les légumes les plus courants sont la pomme-de-terre, le concombre, la tomate, la carotte. 

Quelques spécialités

Gado-gado: Nous avons beaucoup aimé ce plat à base de riz, pousses de soja et autres légumes, accompagné d'une sauce de cacahuètes épicée et de crackers. On le trouve aussi quelques fois avec du tempeh (sorte de tofu à base de soja fermenté). 

Nasi campur : C'est une assiette de dégustation des principales spécialités. Ce plat associe en effet du poisson, légumes frais sautés, oeuf poêlé, cacahuètes grillées, noix de coco râpée, du piment en pâte et des chips de crevettes (krupuk) et tout cela servi sur une belle assiettée de riz fumant.

Bakmi goreng ou mie goreng : nouilles frites avec légumes. }

Soto : bouillon dans lequel baigne un peu de tout (légumes, vermicelles, boulettes de viande ou de poisson, riz, poulet...). 

Cap cai : Légumes sautés servis avec du riz.

Sate ou satay : petites brochettes (de poulet, de poisson, de porc, etc.) cuites sur la braise et servies avec une sauce aux cacahuètes ou au soja. 

dsc00309-1.jpg

Ayam goreng : poulet frit. 


Les desserts

Le dessert préféré d'Anatole: le Terang Bulan, une sorte de gros pancake à différentes saveurs, notamment au chocolat!

dsc09704.jpg

Sinon, il y a bien sûr les fruits: ananas, papaye, mangue (quand c'est la saison), durian, noix de coco, pastèque, etc. 

On trouve aussi d'autres pâtisseries à base de noix de coco, ou pâte d'haricots.


Les boissons

Parmis les boissons, on trouve bien sûr les jus de fruits frais, le thé glacé ou chaud, ainsi que le café balinais. 

dsc09705.jpg

Côté alcool, nous avons gouté la bière locale, la bintang sans être convaincus! Par ailleurs, le coût de la bière est assez élevé par rapport au coût de la vie (15 000 Roupies la petite bouteille, soit 1.20euros). Le pays étant majoritairement musulman, le choix d'alcool est assez limité.

Commentaires (1)

1. tonkin voyage (site web) 03/07/2014

Cela a l’air bien appêtissant, j’en ai l’eau à la bouche…


Ajouter un commentaire