La cuisine Indienne

La cuisine Indienne recouvre une grande variété de cuisines régionales. Nous avons été seulement dans le Nord du pays, mais les plats que nous avons goûté nous ont séduits.

dsc03125.jpg

Par la richesse son patrimoine culinaire, la cuisine indienne est de plus en plus prisée de nos jours pour la subtilité de ses mélanges d’épices, ses couleurs chaudes et sa délicatesse.

La plupart de la population indienne étant végétarienne, la cuisine indienne est l’une des plus riches du monde en plat uniquement préparées de légumes et de fruits secs. Chaque région en Inde à sa propre technique de cuisson et ses assaisonnement en épices : Aloo gobi, Curry de légumes à l'indienne, Dahl aux lentilles rouges, Oignons bhaji.

Quelques plats de base et spécialités

- Le dal (ou dhal) : le plat de base dans tout le pays, pour ne pas dire le plat du pauvre. Préparation à base de lentilles.

- Le curry : un plat qui se prépare avec toutes sortes d’aliments (poulet, mouton, poisson, mais aussi légumes, etc.). Le secret, c’est, encore et bien sûr, les épices, saisies dans le ghee (beurre clarifié).

- Les biryani : plats de riz pilaf parfumés au safran et cuisinés avec ou sans viande, en version végétarienne ou aux œufs.

- Les tandooris : morceaux de viande ou de poisson ayant macéré dans du yaourt épicé et pimenté, et cuit dans un four en terre, le tandoor. Mais le terme s'applique à tous les aliments cuits de cette manière.

- Le paneer : fromage frais, un peu semblable au cottage cheese anglais ou à la ricotta italienne, très utilisé dans la cuisine végétarienne.

- Les dosaï (ou dosa) sont des crêpes de farine de lentilles et de riz, originaires du Sud. Ils se mangent nature (plain dosai) ou farcis avec des légumes (masala dosai). Assez pimentés, les dosai sont un classique des petits déj du Sud !

Les pains

- Roti et chapati : galette de farine complète mélangée à de l'eau et non levée. Cuit au four (tandoor) pour le premier et sur une plaque de fonte (tawa) pour le second. Ce sont les pains les plus courants.

- Naan : galette de farine blanche au levain liée avec du lait et cuite au four. On en trouve de délicieux, comme le butter et le cheese naan, nappé de beurre ou fourré au fromage. Parfois, à l'ail ou garni d'amandes, de fruits secs... un délice.

Les boissons

Le choix de boissons est très varié et change en fonction de la région et des communautés. Généralement, les Indiens ne boivent que de l'eau pendant les repas et les boissons sont prises soit lors d'un apéritif ou comme "coupe-soif". Parmi les boissons les plus connues en France sont :

  • Le Lassi, boisson à base de yaourt : nature, sucré ou salé.
  • Le Nimbu pani ou Neebou pani, jus de citron vert
  • Le Chai dont la popularité a commencé surtout dans les régions du Nord de l'Inde au début du XXe siècle sous l'Inde britannique. C'est le thé au lait sucré et parfois avec des épices (gingembre ou cardamome ou cannelle,...)
  • Le café au lait et sucré.

et parmi les bières:

 - nous avons gouté, avec plus ou moins de modération, 3 marques de bières: Kingfisher, Godfather, Seahawk. Ce sont toutes des bières blondes, mais chaque marque propose 2 niveaux d'alcool: 5% et 8%. La bière la plus forte est toujours rouge. Enfin il faut savoir que presques tous les restaurants n'ont pas la license pour vendre de l'alcool, cela ne sera pas sur la carte, mais on vous la servira officieusement si vous demandez en insistant un peu.

dsc03067.jpg

Commentaires (2)

1. Lydia et Franck 14/09/2013

Ah mais vous êtes rentrés !
On espère que la période de sevrage n'a pas été trop dure!

2. Lydia et Franck (Kuala Lumpur) 14/09/2013

Apparament vous avez réussis à garder assez de pages sur votre passeport pour y aller! ;)
On retient l'astuce du post-it "stamp here" :) ... surtout que vos photos nous ont définitivement convaincu d'y aller!!
Profitez bien des derniers moments et à une prochaine!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau