Derniers jours en Inde: Delhi, Ajmer et Jaipur

Nous retournons à Delhi lundi 26 Août et le Samedi 31 nous rentrons en France. Nous n'avons plus que quelques jours pour profiter encore un peu de l'Inde. Au programme de ces 5 jours: Delhi, Ajmer et Jaipur au Rajasthan.

dsc03203.jpgJaipur

Delhi

De retour à Delhi, nous  sommes à nouveau accueillis à bras ouverts par Harsh et Kanika, sa femme. Encore une fois, nous sommes ravis de passer un peu de temps avec eux. Nous déjeunons aussi deux midis avec mes collègues de Delhi; ils ont la chance d'avoir un cuisinier qui leur pépare les repas tous les jours, et un délicieux repas!!

Nous visitons deux hauts lieux touristiques de Delhi: le temple du lotus et le red fort que nous n'avions pas pu visiter la fois d'avant, ainsi que le beau musée national.

Le temple du lotus

dsc03081.jpg

Ce temple, construit en 1986 en forme de lotus, n'est ni un temple hindouiste ni bouddhiste. Il appartient à une jeune religion appelée Bahaisme (Foi de Baha'i). Cette religion a été fondée il y a à peine plus de 150 ans en perse et compte aujourd'hui plus de 7 million de fidèles partout a travers le monde.

Cette religion universelle vise à rassembler toutes les religions du monde. Elle a fait bâtir un temple sur chaque continent de la planète mais celui de Delhi est le plus impressionnant. Accueillant des croyants de toute religion confondue, le Temple du Lotus se détache du paysage de la capitale indienne grâce à la couleur blanche éclatante de son marbre.

dsc03084.jpg

Le red fort

Le Fort rouge a été construit par l'empereur moghol Shâh Jahân entre 1636 et 1648. Les murs en grès rouge sont imposants.  Depuis 2007, le fort rouge est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

dsc03085.jpg

Il renferme de nombreux palais impériaux, édifices en marbre et mosquées. La disposition du palais est d’inspiration islamique, mais chaque pavillon dévoile des éléments architecturaux typiques des bâtiments moghols, reflétant une fusion des traditions perses, timourides et hindoues.

dsc03091.jpgdsc03095.jpg

La conception novatrice et le style architectural du Fort Rouge, notamment l’aménagement de ses jardins, ont fortement influencé les constructions et les jardins ultérieurs au Rajasthan, à Delhi, à Agra et dans les régions avoisinantes.

dsc03106.jpg

Musée National

Le musée national est un véritable musée d'archéologie racontant 5000 ans d'histoire  au travers de 200 000 peintures, sculptures, fossiles, objets du quotidien et autres. Nous faisons la visite avec l'audio-guide, ce qui la rend très intéressante.

dsc03293.jpgdsc03295.jpg

Ajmer

Nous quittons Delhi pour le Rajasthan. Nous avons dans l'idée de nous arrêter à Jaipur. Mais nous loupons l'arrêt de train, pensant qu'il y a deux arrêts pour Jaipur, et continuons donc jusqu'à Ajmer.

dsc03115.jpgPetit-dèj dans le train

Avant d'arriver à la gare, nous croisons un train bien chargé! Quand il n'y a plus de place à l'intérieur, on monte sur le toit!

dsc03114.jpg


Arrivés par erreur dans la ville, nous nous renseignons sur ce qu'il y a à voir d'après le Lonely Planet. On apprend alors qu'Ajmer est un grand centre de pèlerinage pour les musulmans ainsi que les hindous et que la ville est célèbre est le Dargah Sharif-tombeau du saint soufi Khwaja Moinuddin Chisti. Ca tombe bien, on avait entendu parler de ce temple qui vaut le détour! Tant mieux!

dsc03138.jpgLa porte d'entrée du Dargah

Malheureusement, les appareils photos sont interdits à l'intérieur du Dargah. Nous ne pouvons donc pas prendre de photos pour montrer l'ambiance à l'intérieur du temple. Dommage, car c'est très impressionnant de voir ces centaines de personnes prier, apporter des offrandes (des roses), chanter, etc.

Une petite photo prise sur internet:

En dehors du Dargah, nous nous baladons dans les rues de la ville. C'est une véritable ville indienne, bruyante, colorée, avec des échoppes, des foules de gens à tous les coins de rue, des travaux, des ordures, des vaches, des cochons...

dsc03134.jpgdsc03146.jpgdsc03139.jpgdsc03160.jpgdsc03118.jpg

Et malheureusement aussi beaucoup de mendiants infirmes.

dsc03143.jpg

Après ces quelques heures dans Ajmer, nous reprenons le train pour Jaipur.

dsc03161-1.jpg

Jaipur

Jaipur, capitale du Rajasthan, est une ville touristique, appelée la ville rose, qui nécessite quelques jours pour être découverte. Malheureusement, nous n'avons qu'une seule journée pour la visiter. Nous prenons un rickshaw pour nous emmener voir les sites principaux.

dsc03265.jpgdsc03273.jpgdsc03266.jpgLa ville rose

dsc03238.jpgAnatole et notre chauffeur de rickshaw, très sympathique

Le fort Amber

Le fort Amber, à une dizaine de kilomètres de Jaipur, est le siège originel du pouvoir royal et aussi un des plus beaux édifices du Rajasthan. 

dsc03173-1.jpg

L’influence moghole est évidente dans les pavillons ouverts et les jardins emménagés avec canaux et fontaines. Les cours sont entourées de luxueux palais, de halls d’audience et d’appartements privés décorés de miroirs et de mosaïques.

dsc03194.jpg

dsc03187.jpg

dsc03216-2.jpg

dsc03213.jpg

En retournant vers Jaipur, nous nous arrêtons devant le water palace.

dsc03226.jpgLe city palace

Le City Palace, qui occupait le 9° carré au centre de la ville, est une grande structure de 7 étages dont certaines parties sont utilisées par l’actuel maharaja et sa famille et fermées au public. Le reste, ouvert aux visiteurs, abrite un musée, des salles d'audience et des cours aux portes richement décorées.

dsc03239.jpgdsc03243.jpg

L’observatoire d’astronomie (ou Jantar Mantar)

Cet observatoire consiste en d'immenses instruments en marbre et en pierre.  Ils fournissent des méthodes et des mesures (toujours aussi précises de nos jours) pour étudier les mouvements du soleil, de la lune et des planètes, tout en étant d’une beauté abstraite et futuriste.

dsc03256.jpgdsc03251.jpg

En ville, nous passons chez un tailleur. A quelques jours de notre retour, Anatole profite des prix Indiens pour se faire un pantalon sur mesure...

dsc03234.jpg... et une veste:

dsc03231.jpgMais celle-là restera en Inde!

Dans la rue, nous croisons des animaux exotiques: éléphants, chameaux et serpents!

dsc03171.jpgdsc03230.jpgdsc03247.jpg

Nous ne pouvions quitter l'Inde sans voir un film Boolywoodien! Pour terminer la journée, nous allons donc au cinéma Golcha!

dsc03277.jpg

Le film que nous voyons s'appelle: Chennai Express. Un coktail d'actions, d'histoire d'amour, de cascades de voiture, de danses,... du vrai Boolywood!!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau